De son histoire, la Bretagne a hérité d’une kyrielle de patrimoines religieux. Sur tout son territoire, de grands lieux de cultes et fontaines s’y trouvent. Ce qui susciterait le doute dans le choix d’une de ces chapelles. Toutefois, vous pouvez découvrir quelques-uns de ces sites authentiques. Consultez alors cet article pour en savoir plus.
Chapelle Saint-Michel
Siégeant dans un espace très restreint, cette minuscule chapelle est pourtant l’une des plus célèbres de la Bretagne. En effet, la célébrité de cette chapelle repose sur son emplacement. Celle-ci est exceptionnellement siégé sur la montagne Saint-Michel de Brasparts à l’intérieur de la chaîne des Monts d’Arrée, le toit de la Bretagne. Rien de spectaculaire dans la pièce de cette chapelle, mais son emplacement fait d’elle un atout magique.
Chapelle Sainte-Barbe
Pour vous qui ne supportez pas l’orage, la chapelle Sainte-Barbe est la meilleure pour vous s’assurer une protection. Construite entre les bois et accrochée à une falaise sur les flancs de la profonde vallée de la rivière Ellé, cette chapelle étonne plus le monde. La descente vers cette chapelle se fait à travers un escalier monumental, le même rivant vers l’oratoire Saint-Michel. Sainte-Barbe vous offre également un beau panorama situé sur le Yeun Elez.
Chapelle Saint-Cado
Siégeant au 12e siècle et reliée à la terre ferme par une chaussée, l’île de Saint-Cado aurait été construite par le diable. À cette chapelle, l’autel dénommé "lit de Saint-Cado" guérissait les sourds, dès que ces derniers introduisent leurs têtes dans la cavité de cet autel. Leur guérison est annoncée une fois que le ruissellement de la mer est entendu. Aussi, sur l’intérieur de la ria, le panorama qu’offre une fontaine située sous la chapelle est à découvrir.
Chapelle Saint-Sansom
Aussi minuscule que la chapelle Saint-Michel de Brasparts, la chapelle Saint-Sansom n’a également rien de si spectaculaire. Néanmoins, sa magnificence se trouve sur sa position sur la côte, au milieu des prairies, sur les falaises, face à l’océan. Le charme irrésistible de ces lieux ne vous laissera pas les quitter sans faire des photos.