Sommaire
Le château de Neuschwanstein, en Allemagne, semble tout droit sorti d'un conte de fées ! Ce château est construit à flanc de falaise, ce qui lui donne une silhouette imposante. Il est couronné de magnifiques tours et tourelles et de belles fresques. Ce château est l'une des attractions les plus visitées de Bavière, recevant au moins 1,5 million de visiteurs par an. Voici quelques faits que vous devez connaitre sur ce château.
Le château de Hohenschwangau a servi d'inspiration au château de Neuschwanstein
Avez-vous envie de visiter le château de Neuschwanstein ? Si oui, sachez que le meilleur moment pour s’y rendre, c’est pendant l’été. Alors, achetez dès à présent votre billet et allez à la découverte de ce magnifique château : plus d'informations via ce lien.
Le roi Louis II a fait construire le château de Neuschwanstein dans le but de recréer le château de Hohenschwangau dans lequel il a grandi. L'architecture et le décor intérieur du château de Neuschwanstein présentent donc de nombreuses similitudes avec celui dans lequel le roi a grandi.
Le roi Louis II a d'ailleurs appelé le château de Neuschwanstein "Nueu Burg Hohenschwangau", le château de son enfance et le château qu'il a fait construire ne sont pas très éloignés l'un de l'autre. Le roi cherchait à avoir un petit havre de paix bien à lui dans le coin de la Bavière.
Le roi Louis II n'a jamais pu voir le château dans son intégralité
Il est tristement ironique que le roi Louis II n'ait pas vu le château de Neuschwanstein, alors qu'il le désirait tant et qu'il en avait une vision si claire, jusqu'à la décoration intérieure. En fait, le château n'a été entièrement baptisé qu'après sa mort.
Les travaux du château ont commencé en 1868 et ont progressé petit à petit. Le roi a toutefois pu décider d'occuper les parties achevées s'il le souhaitait, car elles étaient complètes. Les dernières parties du château ont été achevées en 1892, bien après la mort du roi Louis II.
Le château de Neuschwanstein est à peine à moitié terminer
Bien que le château de Neuschwanstein soit magnifique et ouvert au public, les fonds destinés à ce luxueux projet n'ont été coupés qu'après l'achèvement d'environ 12 pièces sur les 200 prévues ! Il est époustouflant d'imaginer ce qui aurait pu être réalisé si l'ambition architecturale du château avait été concrétisée.
Certaines des pièces manquantes du puzzle sont les longues colonnes le long des côtés de la maison des chevaliers qui sont vides, ainsi qu'une grande chapelle et un donjon à l'intérieur de la cour qui n'ont jamais été entrepris.