Le plus grand observatoire astronomique du monde, c’est ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array). Haut de ses 5100 mètres d’altitude, il est un phénomène mondial que tout le monde cherche à découvrir. Mais où se situe une telle merveille technologique ? À quoi sert-elle ?
Alma, un puissant outil technologique installé au Chili
Atacama Large Millimeter/submillimeter Array est le plus grand observatoire astronomique que l’humanité ait connu jusqu’à ce jour. Il se situe à 5100 mètres d’altitude dans le désert aride d’Atacama, dans le nord du Chili, sur le haut plateau de Chajnantor. Ce phénomène technologique international se dresse dans un décor lunaire, au cœur des montagnes sacrées des Incas dans les Andes chiliennes. C’est une sorte de passerelle entre le culte du Soleil et des astres de cette civilisation précolombienne et les sciences de l’univers. Sans nul doute, ALMA est le plus haut du monde, cerné par le volcan mythique du Chili, le Licancabur, le Cerro Chajnantor, le Cerro Toco, le Cerro Chascon et le Lascar. Grâce à cette technologie, il est plus facile désormais d’observer le soleil et le système solaire avec beaucoup de netteté.
Alma développe une haute technologie
Atacama Large Millimeter/submillimeter Array est un ensemble de 66 antennes posées sur le plateau des Andes, souvent balayé par des vents violents et glaciaux. Chaque antenne pèse entre 100 et 120 tonnes et mesure entre 7 et 12 mètres de diamètre.
En effet, ces antennes novatrices ont une noble mission. Il s’agit de traquer en meute la naissance d’une étoile et d’une galaxie dans l’univers froid. De plus, elles sont habilitées à scruter l’univers par tous les temps avec une vision dix fois plus précise que celle du célèbre télescope spatial Hubble.
En réalité, les 66 géantes antennes d’Alma sont capables d’effectuer près de 17 quadrillons d’opérations par seconde. Il faut dire que c’est une grande révolution technologique internationale. Ce qui fait d’Alma le nouveau siège de l’astronomie mondiale.