Beaucoup de personnes l’ignorent mais il existe belle et bien des atténuateurs de vagues. Si vous êtes un amoureux des bords de mers, il se pourrait que vous en ayez déjà croisé mais sans le savoir. Elles servent très souvent de défense contre les déchainements de vagues de la mer. Cet article vous en dira plus.
Quel est le rôle des brises vagues ?
Comme son nom semble assez bien l’indiquer elle permet de briser l’intensité ou la force des vagues. Ce dispositif : le brise vagues peut sauver des vies. Elle s’étale sur les dizaines de mètre en mer à une distance hautement bien calculé de la mer pour permettre de protéger la zone cible.
En dissipant l’énergie des vagues, elles sont été conçues idéalement pour protéger les bateaux en pleins ancrage et leurs cargaisons. L’érosion côtière est un phénomène assez fréquent de nos jours et ce outil sert également de renfort pour les côtes lagunaires.
Combien de types de brises-vagues existe-t-il et quels sont les caractéristiques ?
Plusieurs modèles de brises vagues ont été conçues : des simples et des complexes. Les plus récents ont des formes plus ou moins atypiques. Elles sont souvent reconnaissables grâce à leurs structures rocheuses ou aux monticules de grosses pierres qui les composent.
Elles peuvent cependant être tout aussi simplement composées. Des dingues par exemple du moment où cela empêche la mer de faire trop de vagues, c’est l’idéal.
Où doit-on poser des brises vagues ?
Il est évident qu’en surface, c’est-à-dire au-dessus de la mer, celle-ci peut les recracher immédiatement et sans trop de diffucultés. Ce qui serait alors préférable et sans doute de les placer au fond de mer afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle.
Toutefois, ils n’ont pas à être profondément immergés en profondeur même s’il en existe d’autres flottants qui jouent bien le même rôle que les autres.